Cliquez pour agrandir l'image

Les échecs à la montagne

samedi 31 août 2013

La rentrée approchant, la période des opens estivaux s'achève. Cette période de l'année a encore été propice à la pratique des échecs à cadence lente car les amateurs, qu'ils soient salariés, étudiants ou encore scolarisés, bénéficient des congés annuels ou des grandes vacances. Parmi les nombreux tournois qui fleurissent sur le sol français, j'ai un faible pour ceux qui prennent leurs quartiers à la montagne.

Les stations de ski ou autres villages de montagne sont souvent de véritables petites villes dimensionnées pour accueillir la forte affluence des skieurs pendant les vacances d'hiver. Des milliers de vacanciers se pressent sur les pistes pendant les périodes les plus prisées, à Noël ou pendant les vacances scolaires de février. L'été, la capacité d'accueil de ces lieux touristiques est largement sous-exploitée. Ces petites villes de montagne cherchent donc à attirer le touriste.

Même si la montagne est un fantastique terrain de jeu qui se suffit à lui-même en séduisant les amoureux de grands espaces, de paysages grandioses, de randonnées, de découverte d'une nature encore préservée, les stations développent de nombreuses activités sportives ou culturelles. Les pistes de descente en VTT ont fleuri ces dernières années, permettant d'utiliser les remontées mécaniques et d'exploiter la pente des domaines skiables. Les cours de tennis, le tir à l'arc, les mini-golfs, les piscines, les patinoires, les bowlings, le parapente, le rafting, les via-ferrata ainsi que les festivals de toutes sortes (arts de la rue, cirque, jazz, ...) permettent de distraire le vacancier le plus exigeant. De plus, ces séjours en altitude sont prisés des personnes souffrant d'affections respiratoires et permettent de se soustraire à la canicule estivale de certaines régions françaises qui attirent mystérieusement les vacanciers aux périodes des plus fortes chaleurs. Malgré cet attrait, la montagne au mois de juillet et à la fin du mois d'août attirent relativement peu de monde.

Les sports de l'esprit (échecs, bridge, scrabble, ...)  fédèrent un grand nombre de passionnés susceptibles de "sacrifier" une semaine de leurs vacances pour pratiquer leur activité favorite. Il est étonnant qu'aussi peu de stations de montagne exploitent ce potentiel.

Jacques Brethé a depuis longtemps compris les atouts de ces lieux pour organiser des tournois d'échecs. Après avoir dirigé pendant des années le désormais défunt tournoi de Val Thorens, station perchée dans la rocaille à près de 2300 m d'altitude, il est au manette du tournoi de Vaujany. Cette station village accueille successivement un tournoi d'échecs et un tournoi de scrabble. Il récidive cet été en créant le tournoi de la station savoyarde de La Rosière, dont la première édition s'achève en cette fin du mois d'août.

Mais il n'est pas le seul, Claire Pernoud et l'échiquier grenoblois fuient la chaleur étouffante de la métropole iséroise pour organiser à quelques encablures, dans le Vercors, le tournoi de Villard-de-Lans. Dans les Pyrénées, le prestigieux tournoi d'Andorre se déroule dans les salons de l'Hôtel Saint-Gothard au pied des pistes du domaine skiable d'Arinsal. Cet open est propice à l'avènement de jeunes talents (Romain Edouard s'y est distingué plusieurs fois) et à la performance d'amateurs éclairés (un clin d'oeil admiratif à la norme de Grand-Maître réalisée cette année par le provençal Eric Gaudineau).

Par le passé, d'autres stations ont préféré frapper un grand coup en organisant un évènement de prestige mais malheureusement ponctuel. Ainsi, avec ses centaines de participants, le championnat de France a pris plusieurs fois ses quartiers dans les alpages :  Courchevel (1979), Val Thorens (1988), Méribel (1998) et Val d'Isère (2002 et 2004). Le championnat de France des jeunes a été accueilli au Grand-Bornand en 2007.

La période des vacances scolaires de Pâques, souvent tardives, est elle aussi sous-exploitées par les stations de montagne. A cette période, elles souffrent fréquemment d'un manque d'enneigement et sont en concurrence avec d'autres destinations touristiques. Les stations d'altitude prolongent l'ouverture de leur domaine skiable jusqu'à la fin du mois d'avril sans bénéficier d'une forte affluence. La neige de printemps n'étant agréable à skier qu'en matinée, le reste de la journée est disponible pour la pratique des sports de l'esprit.

Amis organisateurs de tournois, responsables de l'animation des stations de montagne, exploitez ces opportunités. Comme la marmotte de la photo illustrant cet article, les joueurs seront heureux de sortir de leur terrier et venir pratiquer leur sport cérébral préféré dans ce magnifique environnement montagnard.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2024 - Mentions légalesCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : lundi 1 janvier 2024