Cliquez pour agrandir l'image

Vaujany vs Morzine : second round

lundi 10 août 2015

Ces derniers mois, diverses obligations m'ont éloigné de la pratique des échecs et ne m'ont pas permis de participer à un open estival. Préférant profiter d'un repos sans contraintes, je n'en reste pas moins un observateur attentif d'une activité échiquéenne particulièrement féconde en cette période de grandes vacances.

Beaucoup de ligues régionales souhaiteraient voir fleurir autant de tournois d'échecs estivaux que la ligue Dauphiné-Savoie : Villard-de-Lans, Vaujany, Morzine, Chambery. Cette belle région de montagne est une destination de choix pour passer un agréable séjour. L'an dernier, je publiais à ce sujet un billet intitulé "Concurrence alpestre" dans lequel je m'étonnais de la concomitance de dates entre le désormais traditionnel festival international d'échecs de Vaujany station-village de l'Oisans, et la première édition du festival international d'échecs de Morzine en Haute-Savoie. Ce cafouillage m'a été expliqué par l'absence de concertation entre l'organisateur du tournoi de Morzine et la ligue. Aussi, lorsque j'ai consulté le site de la ligue au mois de décembre, je ne fus pas surpris outre-mesure par l'absence de mise en ligne des résultats de l'open de Morzine.

Fort heureusement, l'édition 2014 de l'open de Vaujany (à laquelle j'avais participé) n'avait pas eu à pâtir de l'apparition surprise de ce nouveau tournoi puisque la participation avait été légèrement supérieure à celle de l'année précédente. De son côté, le nombre de participants à la première édition du tournoi de Morzine avait été honorable avec environ 90 joueurs.

A la suite d'une première édition, des ajustements sont nécessaires pour corriger certaines imperfections, améliorer l'organisation et satisfaire au mieux les participants pour pérenniser et faire croître la manifestation. Comme la seconde édition du tournoi de Morzine avait été annoncée pour 2015, je m'attendais à une harmonisation dans le choix des dates entre ces deux tournois voisins aux formats quasi-identiques. Mais j'étais sans doute trop naïf quant à la capacité des hommes à oeuvrer pour le progrès car en 2015 les deux tournois ont encore débuté simultanément le 9 juillet.

Cette année, la ligue du Dauphiné-Savoie semble avoir clairement choisi son camp en désignant la sixième édition du tournoi de Vaujany organisée par l'association Promo-Echecs comme support du championnat de ligue. Il est difficile d'affirmer que ce choix a dynamisé la participation des joueurs locaux mais le fait est que Vaujany a battu son record de participation en accueillant 150 joueurs alors que Morzine a vu sa participation réduite à 72 joueurs.

La grille de prix et les conditions offertes étant similaires, le niveau des tournois "principaux" respectifs fût comparable : 6 Grand-Maîtres Internationaux et 13 Maîtres Internationaux à Vaujany sur 57 participants (dont 30 étrangers !) contre 5 Grand-Maîtres Internationaux et 7 Maîtres Internationaux à Morzine sur 22 joueurs engagés. Compte-tenu de la proportion élevée de joueurs titrés, les chasseurs de norme ont eu de nombreuses opportunités pour se confronter aux Maîtres de notre discipline. Le Grand-Maître iranien Elshan Moradiabadi (photo) a survolé l'épreuve iséroise avec 8/9 alors que le Maître International français Jonathan Dourerassou a dominé le tournoi haut-savoyard avec 7/9.

L'organisation d'un tournoi privé n'a sans doute pas de compte à rendre à une ligue régionale mais un minimum de coordination est souhaitable. Une concurrence exacerbée peut conduire à un émiettement de la participation nuisible à tous.

A l'heure ou j'écris ces lignes, mon souhait semble exhaussé car la 3ème édition du tournoi de Morzine est programmée du 7 au 15 juillet 2016, alors que la 7ème édition du tournoi de Vaujany se déroulera du 16 au 24 juillet 2016. S'ils le désirent et s'ils en ont l'énergie, les amateurs d'échecs et de montagne pourront enchaîner les deux épreuves. Souhaitons longue vie à ces sympathiques manifestations en espérant que la multiplication de l'offre de tournois dynamisera la participation des amateurs.

La photographie de Elshan Moradiabadi qui illustre ce billet est issue de l'album du site du tournoi de Vaujany.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2024 - Mentions légalesCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : lundi 1 janvier 2024